logo
HomePage Località della Sardegna I luoghi più belli della Sardegna Notizie della Sardegna Sfondi desktop Sardegna Sagre e feste della Sardegna Contattaci

IT  FR 

eventi

puntino

I Candelieri

puntino

La Cavalcata

puntino

La Sartiglia

puntino

Sant'Efisio

fra

puntino

Alghero

puntino

Bosa

puntino

Cagliari

puntino

Castelsardo

puntino

Dorgali

puntino

Olbia

puntino

Porto Torres

puntino

Sassari

puntino

Stintino





Google

      HOME > PRODUITS TYPIQUES

 PRODUITS TYPIQUES DE LA SARDAIGNE

PAIN ET PâTE
Entre les premières assiettes et le pain apparaissent quelques produits qui ont porté tout le monde à la connaissance de la cuisine traditionnelle sarde: nous pensons par exemple au malloreddus (les petits "gnocchi" sardes faits avec les pommes de terre) ou au pain carasau (remarque même comme papier de musique). En réalité à accompagner ces deux produits nous trouvons environ quarante types de pain different et une enorme variété de premières assiettes. La préparation du pain n'est pas seulement la préparation d'un aliment, mais il est souvent un rite (au pain même est dédiée une zone d'un musée à Cagliari près de l'Université): dans quelques zones par exemple, en occasion de la morte d'une personne chère, les parents du défunt préparent du pain à donner aux personnes plus voisines à la famille. Entre les premiers nous citons par contre, pour leur complexe préparation, le Culurjonis et les maccarrones assaisonnés dans variés des modalités et toujours accompagnées d'une aspergée d'excellent pecorino sarde.
Il pane carasau e alcune spianatine
La classica salsiccia
LES SECONDES ASSIETTES, LES CHARCUTERIES ET LES FROMAGES
En dépit du fait qui la Sardaigne est célèbre surtout pour sa mer, entre les secondes plates à la faire de patronnes sont les rôtis de terre. Qui n'a jamais senti parler du "porceddu" (ou du porcetto, petit porc de lait)? Sa cuisson rôti est un véritable rite: il est réservé presque exclusivement aux hommes et prévoit la cuisson de l'animal enfilé dans une broche et assaisonnée même seulement avec le sel (dans beaucoup de cas de toute façon sont ajoutés du lardo et des feuilles de mirto). Qui ne peut pas allumer le feu le cuisine de toute façon au four, ils suffisent deux heures de cuisson et du sel. Pendant les fêtes est très actif la préparation d'agneau, le cabri et même du mouton, surtout bouillie. À accompagner ces assiettes sur les tables de la sardaigne il ne manque jamais un beau morceau de fromage: la Sardaigne est l'unique région européenne avec trois variétés de pecorino (Fiore Sarde, Pecorino Sarde et Pecorino romain ont obtenu qualifie de DOP) et peut vanter quelques raretés gastronomiques comme le casu marzu (le célèbre fromage avec les vers), le callu (la crème de lait fermentée dans l'estomac des petits cabris) et le casu axedu (yogurt compact fait avec le lait de mouton).
DESSERTS
Les desserts sont une des attraits principaux dans la gastronomie sarde, merci à la combination de formes et les saveures des types plus variés. Leur création et leur consommation sont souvent liés à des répétitions et des occasions de fête, suffit de penser au gattò proposés pendant les mariages ou aux souples "amaretti" présents dans tous les baptêmes, et ils se basent sur des ingrédients simples combinés ensemble d'une façon toute particulière. Miel, amandes, fleurs d'orangier, "sapa" et, dans quelques cas, fromage, constituent les ingrédients de tous les desserts sardes plus savoureux.
Uno spettacolare catò
Un bicchiere di mirto rosso
LES VINS ET LES LIQUEURS
Beaucoup sont les vins et les liqueurs produits en Sardaigne, chacune avec des caractéristiques ses et bien distingué des autres. Entre les vins, le Vermentino et le Cannonau n'ont pas besoin de présentations, mais nous signalons pour leur particularité même la vernaccia d'Oristano et la Malvasia de Bosa. Leurs aspect commun est de toute façon que tous ont dedans la chaleur, le soleil et le parfum de l'île. En ce qui concerne les liqueurs nous avons le très célèbre mirto qui n'a pas besoin de présentations. L'identification de la baie avec la Sardaigne est tel qui dans les temps passé ils ont tentée même la production d'une bière aromatisée au mirto, projette que la maison productrice a ensuite abandonné. Un autre liqueur caractéristique est le Filu 'e ferru, une eau-de-vie obtenue de la distillation des "vinacce" des forts vins de l'île, qui doit son nom au fait qui dans le temps passé était produit clandestinement et les containeurs étaient cachés dans les courges liées à un fil de ferre qu'il indiquait la présence de l'eau-de-vie.



puntino

Hôtels

puntino

Location maisons

puntino

Camping

puntino

Diving Center

puntino

Restaurants

puntino

Produits tipiques

puntino

Location bateaux

puntino

Ferme

 
    

La Pelosa
STINTINO
stellastellastellastellastella
La Pelosa

Cala Luna
DORGALI
stellastellastellastellastella
Cala Luna

Lu Impostu
SAN TEODORO
stellastellastellastellastella
Lu Impostu
 
Où MANGER...
Ristorante Da Antonio
Via Marco Polo 16
STINTINO
Ristorante Calabona
Loc. Calabona Alghero
Alghero
NUOVE STRUTTURE

Hai una struttura ricettiva? Clicca qui per inserirla nel sito!!